Description de l'image

Les banques sont soumises à l’obligation de « se conformer aux obligations juridiques résultant des réglementations internationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que le respect des sanctions et embargos financiers ». De fait, dans le cas d’un banque qui utiliserait à l’avenir des bitcoins, cela suppose qu’elle mette en oeuvre des procédures qui permettent de s’assurer de l’origine des fonds et du bien fondé des opérations et qui détectent les opérations atypiques et alarmantes. Pour aider les établissements bancaires, et plus généralement toutes les entreprises ayant des fonds à gérer, dans cet enjeu d’avenir, SCUB a créé Blockchain Inspector, un outil d’exploration et d’analyse de la blockchain ayant pour objectif de combattre la fraude et le crime sur la blockchain.

Le fonctionnement

La solution développée par SCUB transcrit les raisonnements humains en processus et donc, transpose l’expérience d’experts en un système automatisé capable de traiter un nombre très important de données en permanence, grâce à différents composants.

Cet outil d’Intelligence Artificielle créé par SCUB a la particularité de gérer les déductions et les incertitudes qui sont courantes dans le monde réel. Pour cela, SCUB utilise un système d’influence, couplé à un système de prise de décision.

Le système de Blockchain Inspector de SCUB est aussi couplé à un système de représentation sémantique du monde qui sert de support au raisonnement. Le système de raisonnement utilise les hypothèses entrées pour en créer de nouvelles.

Les utilisations possibles

Outil à la fois adapté aux besoins des établissements bancaires, des forces de l’ordre, des autorités de régulation, des entreprises ayant des fonds à gérer, Blockchain Inspector permet notamment d’identifier certaines adresses bitcoins inconnues et de créer des règles pour générer des alertes.

Exemples d'application :

  • Lorsqu’un transfert de bitcoin est effectué vers un pays sous embargo, une alerte est levée.
  • Si une adresse bitcoin fait une transaction vers une fondation reconnue (exemple Wikipédia), alors on crée une relation de type « a fait une donation ».

Notre preuve de concept link-arrow

Où en est SCUB ?

SCUB travaille à l’adaptation de l’outil Blockchain Inspector pour la création de règles et finalise l’adaptation de l’outil de visualisation.